On vous dit tout sur notre histoire sans rien vous cacher (ou presque)
Notre histoire d'amour
Comment vous êtes-vous rencontrés, et quelle a été votre première impression l'un de l'autre ?
Nous nous sommes rencontrés au Cameroun en 2011 lors d’un anniversaire où ni Landry ni moi ne connaissait la personne qui fêtait son anniversaire. 🙈
Coup de foudre pour l’un, indifférence pour l’autre, mais je ne dirais pas qui est qui. 😅
Qu'est-ce qui vous a attiré l'un vers l'autre au début de votre relation ?
Ma fameuse « robe jaune » qui ne m’a pas laissée inaperçue.
Pouvez-vous partager un souvenir particulièrement significatif ou mémorable de vos débuts ensemble ?
Landry vivait au Cameroun, moi devant retourner en France après les vacances, rien ne nous prédestinait à ce que nous vivons aujourd’hui.
Quels ont été les défis que vous avez rencontrés en tant que couple, et comment les avez-vous surmontés ?
Des défis liés à la distance géographique, même si modérée en comparatif à celle de notre rencontre.
Je vivais à Paris et Landry à Bordeaux, donc le défi a été de passer plus de temps dans le TGV que dans nos propres appartements respectifs. Beaucoup de fatigue, mais la suite en vaut la peine !
Quels sont les moments les plus joyeux que vous avez partagés ensemble ?
Nos voyages surprises, la fierté de la famille après la soutenance de ma thèse de doctorat en pharmacie, la signature du compromis final de vente de la pharmacie que nous avons reprise…
Y a-t-il une période difficile que vous avez traversée ensemble, et comment cela a-t-il affecté votre relation ?
Je suis passée par une période de maladie, arrivée subitement (du jour au lendemain), où j’ai été incapable de marcher pendant plusieurs mois et où j’ai été obligée de dépendre d’une aide permanente pour tous les actes du quotidien. Cette période, bien que difficile, reste aujourd’hui gravée dans nos mémoires comme de très bons souvenirs, car nous a permis de renforcer nos liens de couple et de confirmer que je pouvais compter sur Landry dans les bons comme les mauvais moments.
Comment avez-vous su que vous étiez amoureux l'un de l'autre ?
Lorsque je réalisais que malgré nos appels jours et nuits sans se voir durant le premier mois après la reprise de contact 10 ans après notre rencontre, le manque subsistait.
Quels sont les éléments qui, selon vous, ont contribué à la solidité de votre relation ?
Notre amour commun de Dieu, notre sincérité réciproque, la même vision de la famille.
Qu'est-ce qui vous rend fier de votre relation ?
Notre unité, complicité et le fait de regarder dans la même direction.
Quels sont vos projets ou vos rêves communs pour l'avenir ?
Fonder notre famille, diversifier nos activités professionnelles et garder un bon équilibre entre vies privée et professionnelle.
Comment gérez-vous les désaccords ou les conflits dans votre relation ?
Ça arrive de hausser le ton, mais c’est très rare que l’on dorme fâchés. Les conflits ne durent jamais bien longtemps, grâce au dialogue et en essayant chacun de mettre de l’eau dans son vin.
Quel est le secret pour maintenir une relation forte et épanouissante, selon vous ?
S’accorder des temps de qualité de couple, tout en étant épanoui individuellement.
Comment envisagez-vous votre avenir ensemble ?
« Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » 🤗
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui cherchent à construire une relation solide et durable ?
Demander à nos parents, qui sont de meilleurs exemples que nous avec plus de 70 ans de couple réunis.
Comment vous êtes-vous rencontrés, et quelle a été votre première impression l'un de l'autre ?
Nous nous sommes rencontrés à un anniversaire à la Cité Verte (Yaoundé) en 2011 où aucun de nous ne connaissait le jubilaire😅 car nous étions tous les deux venus derrière des proches.
Comme première impression, je l’ai trouvée tellement magnifique avec sa robe jaune, son rayonnement, sa gaieté et ses grands rires avec ses cousines que je ne connaissais pas à cette époque ne me laissaient pas indifférent! J’ai encore les souvenirs exacts de toute cette soirée.🫣
Qu'est-ce qui vous a attiré l'un vers l'autre au début de votre relation ?
10 ans plus tard, voilà que le bon Dieu me remet ma dulcinée sur mon chemin. Nous sommes en 2021 lorsque nous nous sommes retrouvés. J’ai été frappé par son charisme, sa beauté, son assurance et par sa positivité.
Pouvez-vous partager un souvenir particulièrement significatif ou mémorable de vos débuts ensemble ?
Ce qui m’a particulièrement marqué et surpris, c’est que, nous nous sommes rencontrés et avions échangé une seule soirée durant cette fameuse fête d’anniversaire en 2011. Le temps est passé et chacun a continué son petit bout de vie à des milliers de kilomètres sans jamais être en contact après la fin de ces vacances cette année là au Cameroun.
Et voici venu le moment tant attendu😜
Un jour, je me mets a penser à elle, je fais une recherche sur les réseaux sociaux et je la retrouve. Je vois le même visage, la même beauté ! Je lui fais un message, le plus simple et innocent qui puisse exister : « Bonjour Madame, j’ose croire que vous allez bien. Je suis sûr que nous ne pouvez pas vous rappeler de moi. » sans lui envoyer une invitation, rien !! Je n’espérais même pas qu’elle allait voir mon message ou y répondre… Car sans être amis, c’est généralement dans les spams.😂
Mais je me suis surpris de lire sa réponse à moins de 10 minutes en m’appelant par mon prénom : « Landry, de la cité verte ».😳
Je rappelle que je n’utilise pas mon nom sur les réseaux sociaux et je n’avais qu’une photo dans mon Facebook où mon visage se voyait à moitié car j’avais un masque (covid).
Cela m’a profondément marqué positivement et j’en sur heureux😍 (oui je sais,je parle beaucoup 😜).
Quels ont été les défis que vous avez rencontrés en tant que couple, et comment les avez-vous surmontés ?
LA DISTANCE!!
Je vivais et travaillais à Bordeaux et Shalom, à Paris.
Moi qui ne connaissais pas l’abonnement TGVmax, elle m’a fait le prendre, entre 2021 et 2022 le récapitulatif de la SNCF m’a indiqué que j’ai fait l’équivalent de 2 fois le tour de la planète 🪐 en TGV majoritairement entre Bordeaux et Paris!!
Je passais plus de temps dans les TGV que chez moi ! C’était difficile d’être loin l’un de l’autre.
Quels sont les moments les plus joyeux que vous avez partagés ensemble ?
Nous aimons découvrir cette belle planète par des petits voyages parfois improvisés.
Ambitieux et déterminés, chaque petit pas en avant est une véritable fierté et reconnaissance de nos efforts et de nos sacrifices.
Y a-t-il une période difficile que vous avez traversée ensemble, et comment cela a-t-il affecté votre relation ?
Tout naturellement comme chaque couple, oui nous avons bravé des difficultés et avons surmonté ces dernières grâce à l’aide de notre Dieu, parfois de nos proches, par notre force mentale et notre résilience.
Ces moments nous ont fait grandir et nous ont permis de savoir que l’on pourra toujours compter l’un sur l’autre.
Le futur nous réserve peut être d’autres moments difficiles, mais nous nous remettons entre les mains de notre Seigneur et nous allons faire face ensemble comme toujours le moment venu.🙏🏾
Comment avez-vous su que vous étiez amoureux l'un de l'autre ?
À peine avoir repris contact, pour vous remettre dans le bain, Shalom était à la direction d’un établissement sanitaire et moi je travaillais dans un établissement sanitaire également.
Donc on peut dire qu’on rencontrait quasiment les mêmes difficultés à savoir le manque de personnel médical et paramédical, gérer les familles, les patients et le personnel…
De ce fait, nous nous parlions tous les jours sans exception! On se racontait toutes nos expériences et nos galères quotidiennes.
On se donnait des idées de process de nos différents groupes pour pallier aux difficultés rencontrées.
On se faisait des textos matin, midi et soir et entre deux, des petits coups de fil 😅 comme un couple alors qu’il n’en était rien de tel… Mais bizarrement je me sentais mal quand je passais un bout de temps sans voir une notification sur mon téléphone venant d’elle.😂
Après plusieurs mois, un jour, étant au téléphone, m’informant que sa sœur est en week-end à Paris chez elle, je lui dis : « Stp passe un bonsoir à ta sœur de ma part». Shalom me répondait alors « Je lui dis que c’est de la part de qui ? 🫣😂». Dos au mur, tout en sueur face à la question limite déstabilisante, je prends mon souffle et je lui réponds « De la part de son beau frère » 😂😂
J’ai compris par sa réaction à ce moment là qu’elle aussi avait des papillons dans le ventre depuis un bon bout de temps, tout comme moi naturellement.♥
Quels sont les éléments qui, selon vous, ont contribué à la solidité de votre relation ?
Notre complicité, la sincérité, la loyauté, notre confiance en Dieu et nos valeurs familiales.
Quels sont vos projets ou vos rêves communs pour l'avenir ?
Nous en avons plein !! Le meilleur de tous est d’être heureux et d’avoir une famille épanouie…
Le reste, je ne vous dirais rien. 😜
Qu'est-ce qui vous rend fier de votre relation ?
L’énergie que nous mettons dans chacune des petites choses que nous envisageons, notre loyauté l’un envers l’autre et par dessus tout, l’entraide et l’amour.
Comment gérez-vous les désaccords ou les conflits dans votre relation ?
Depuis l’enfance, mon binôme est surnommée NA’A CEN qui signifie LE CENSEUR.😌 C’est une personne pour qui la rigueur et la droiture n’est pas à négliger. Et moi, surnommé par ma famille LE MILITAIRE, nous avons tous les deux une forte personnalité mais avec des cœurs en or tous les deux. Nous n’avons pas de mal à reconnaître nos faiblesses et nos fautes et à s’en excuser lorsque nous en prenons conscience. Nos prises de têtes ne durent jamais longtemps. .🙏🏾
Quel est le secret pour maintenir une relation forte et épanouissante, selon vous ?
Faire des activités ensemble, louer le Seigneur, faire des projets sur le long terme, éviter la routine, prendre du temps l’un pour l’autre, sans oublier la bienveillance.
Y a-t-il eu des sacrifices que vous avez faits pour votre relation, et en quoi ont-ils été importants pour vous ?
Oui, le choix de déménager de nos villes où l’on avait tout construit et tisser nos repères, pour venir à Angoulême. J’avoue que c’est un choix et un sacrifice que nous avons consenti pour nous deux, pour notre future famille.
Comment envisagez-vous votre avenir ensemble ?
Se rendre heureux et fonder une belle famille, croyante et épanouie.
Y a-t-il une leçon que vous avez apprise grâce à votre relation amoureuse que vous aimeriez partager ?
Oui, mais je ne vous dis rien.😅
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui cherchent à construire une relation solide et durable ?
D’être loyal et bienveillant.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.